E-ADD 2017 : REVOIR LE 1ER CONGRES VIRTUEL NATIONAL SUR LES ADDICTIONS
28 mars 2017 2022-10-24 21:47E-ADD 2017 : REVOIR LE 1ER CONGRES VIRTUEL NATIONAL SUR LES ADDICTIONS
Le 23 mars 2017, s’est tenu le 1er congrès virtuel national sur les addictions. Organisé par SOS Addictions avec le soutien de la MILDECA, de la Fédération Addiction, de MG addictions et du RESPADD. Ce congrès dématérialisé vise à favoriser les échanges entre professionnels de santé et experts dans le domaine des usages licites ou illicites de substances psychoactives et des addictions comportementales.
L’évolution rapide des comportements et des usages de substances rend de plus en plus indispensable une mise à disposition rapide des informations utiles aux professionnels concernés, afin de leur permettre de comprendre et d’adapter leurs pratiques aux besoins identifiés.
Lors de ce premier congrès national virtuel en addictologie ils ont pu découvrir la problématique des conduites addictives ou élargir leurs connaissances. Ont été abordés le repérage, l’intervention précoce, la réduction des risques, les critères diagnostics et les différentes modalités de traitements, médicamenteux ou non.
La plateforme, novatrice et accessible à distance, offre l’opportunité en un simple clic de s’informer et de se former tout en préservant un temps précieux pour l’exercice quotidien des professionnels.
Un événement ouvert aux médecins généralistes ou spécialistes, addictologues, pharmaciens, tous les professionnels de santé qui jouent un rôle important dans le diagnostic, les soins et le traitement des addictions. Lors de cette journée, des échanges entre professionnels et conférenciers ont complété 5 sessions animées et 5 heures de formation conçues par un comité scientifique et éthique. Les conférences sont aussi accessibles en différé entre le 23 mars et le 9 avril 2017.
Le Mot du Président
Les médecins généralistes sont avec les pharmaciens d’officine, les acteurs principaux, au côté des addictologues hospitalo-universitaires et de ville, en charge des soins dispensés dans le cadre des addictions aux opiacés. Ce sont eux qui assurent depuis 20 ans environ 90% des prescriptions et dispensations des MSO. Leur rôle dans le dépistage des hépatites et du VIH ainsi que dans le repérage précoce des dommages dus à l’alcool, au tabac et au cannabis, chez l’adolescent et chez l’adulte (notamment la femme pendant sa grossesse) est essentiel pour la santé publique. Il en est de même quant à leur prescription des nouveaux médicaments contre les abus d’alcool, des substituts nicotiniques et leur engagement pour la e-cigarette. La révolution des modalités diagnostiques et des nouveaux traitements contre l’hépatite C est aussi essentielle pour ces nouveaux défis de santé publique.
Le spectre des addictions ne cessent de s’élargir : la consommation abusive de médicaments psychotropes et de médicaments antalgiques opiacés, de cocaïne et des nouvelles drogues de synthèse, les addictions comportementales au jeu, aux écrans, les troubles addictifs alimentaires confrontent les médecins à de nouvelles urgences, à de nouvelles pratiques et traitements, dont ceux des hépatites.
Conscients de leur temps aussi précieux que leur rôle, nous avons choisi, SOS Addictions, la Fédération Addiction, MG addictions et le RESPADD, avec le soutien de la MILDECA,la modalité originale du congrès virtuel pour créer ce premier e-congrès national sur les addictions. Nous l’espérons non seulement adapté aux temps modernes mais aussi mobilisateur face à cet immense défi de santé individuelle et sociétale du 21ème siècle.
Dr William Lowenstein
Président de SOS Addictions
Le Programme
Thème principal : USAGES, ABUS ET DEPENDANCES AU 21E SIÈCLE
PARTIE 1 : sessions en direct le 23 mars 10h-12h30 (en différé jusqu’au 09 avril)
INTRODUCTION
Nicolas Prisse (Président de la MILDECA)
& William Lowenstein (Président de SOS Addictions)
LES ADDICTIONS COMPORTEMENTALES
- Écrans accros – Laurent Karila
- Jeux et événements indésirables- Jean-Michel Delile
- Sexe – Laurent Karila
- Nouvelles drogues de synthèse Xavier Aknine
LES ADDICTIONS AUX SUBSTANCES PSYCHOACTIVES LICITES
- Alcool : diagnostic rapide et nouveaux traitements – Philippe Arvers
- Tabac : Le sevrage par la e-cigarette – Anne Borgne
- Médicaments psychotropes – Claude Magnin
- Médicaments anti-douleurs : nouveaux défis – Nicolas Authier
PARTIE 2 : sessions en direct le 23 mars 14h-17h30 (en différé jusqu’au 09 avril)
LES ADDICTIONS AUX SUBSTANCES PSYCHOACTIVES ILLICITES
- THC et cerveau adolescent – Pier Vincenzo Piazza
- Cannabis : évaluer les risques – Didier Jayle
- Jeunesse et cannabis – Jean-Pierre Couteron
- Cocaïne, CAT et traitements – Laurent Karila
LES ADDICTIONS EN PRATIQUE (1)
- Urgences et réseaux – Nicolas Bonnet
- Pharmacies et addictions – Karine Pansiot
- Psychiatrie et addictions (comorbidité) – Amine Benyamina
- Dépistage des infections virales – Claude Magnin
LES ADDICTIONS EN PRATIQUE (2)
- Traitements overdose – Amine Benyamina
- Les médicaments de substitution aux opiacés – William Lowenstein
- Les nouveaux traitements de l’hépatite C – Gabriel Perlemuter
CONCLUSION
William Lowenstein
Une production Interactive Virtual Meeting