Lemonde.fr : Cannabis – comment Etats-Unis et Europe ont évolué
19 décembre 2014 2014-12-19 13:29Lemonde.fr : Cannabis – comment Etats-Unis et Europe ont évolué
Tandis que la France peine à modifier sa posititon en matière de cannabis, plusieurs pays ont vu leur législation en la matière évoluer ces dernières années. A commencer par les Etats-Unis, où on compte désormais deux Etats où l’usage récréatif et le commerce du cannabis sont légaux, mais aussi une douzaine où sa consommation est décriminalisée ou autorisée pour usage médical.
Les Etats-Unis changent de position sur le cannabis
Deux Etats l’ont légalisé, une dizaine l’a décriminalisé ou l’autorise pour usage médical.
En Europe aussi, les législations évoluent. Ainsi, outre le cas bien connu des Pays-Bas – où on peut en toute légalité acheter du cannabis dans un coffee shop –, en Allemagne, en Belgique, en Espagne ou au Portugal, l’usage du cannabis ou la détention de petite quantité n’est désormais plus punie.
En Europe, l’usage de cannabis reste majoritairement interdit
Si plusieurs pays ont modifié leur législation et tolèrent peu ou prou le simple usage, voire la détention de petite quantité, une majorité de pays continue de pénaliser le cannabis
40 MILLIONS $
Aux Etats-Unis, le Colorado, qui a légalisé la vente et la production de cannabis, évoquait en janvier 2,5 millions d’euros de bénéfices pour l’Etat en un mois. A la fin de l’année, les gains pour l’Etat devraient dépasser les 40 millions de dollars (32 millions d’euros).
En France, selon l’étude de Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter, selon les modalités, jusqu’à 1,7 milliard d’euros à l’Etat.