Dossier spécial Les Inrocks : "Etre addict est une souffrance"
27 novembre 2014 2014-11-27 13:53Dossier spécial Les Inrocks : "Etre addict est une souffrance"
« Etre addict est une souffrance » par la Fédération Addiction et SoS Addictions
Les histoires d’addiction traversent la vie des hommes et emportent bien au-delà. Qu’elles naissent au décours d’un de ces moments traumatiques qui marquent parfois les existences, qu’elles résultent d’une perte du contrôle de nos plaisirs, qu’elles soient un effet de notre moderne exigence de performance, qu’elles soient l’autotraitement initial le plus accessible de nos troubles de l’humeur, de nos problèmes de sommeil, de nos difficultés y compris sexuelles de la relation à l’autre, ou encore qu’elles masquent de douloureux troubles de la pensée, les addictions ont aujourd’ hui des visages multiples qui parlent aussi fortement de nous, fragiles humains, que du malaise de la culture qui nous entoure.
Les souffrances qu’elles causent, à l’addict, à celles et ceux qui l’entourent, sont un autre versant des addictions.
Et, elles justifient cette approche multiple des addictions qui peu à peu s’impose : une médecine des addictions qui ne cesse de progresser, des traitements de substitutions jusqu’aux nouvelles approches de l’alcool. Des thérapies qui se sont diversifiées pour mieux accompagner les personnes. Des approches sociétales, sociales qui s’intéressent à ces univers de vie et de travail dans lesquelles naissent les addictions.
Voilà pourquoi il nous a semblé intéressant d’impliquer nos associations dans un festival qui s’appuie sur la passion du cinéma pour parler des addictions. Il n’est jamais simple de se décaler d’un discours public marqué par les drames des addictions, et pourtant, si nous voulons avancer sur ces questions, regarder ces représentations diverses que l’art cinématographique donne de l’addiction est bien loin d’être vain : il nous projette toujours et encore du côté de la vie.
Jean-Pierre Couteron,
psychologue clinicien,
Président de la Fédération Addiction
Dr William Lowenstein,
Président de SoS Addictions